Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Oliver Twist

Aller en bas 
+21
Darcy
Selenh
Elodie Brittany
Tatiana
Yseult
Otma
JainaXF
Séverine
serendipity
Maleen
Isil
gersou
lesezeichen
Violette
Zakath Nath
Aliénor
clinchamps
lorelai59
Copetan
Solia
clairdelune
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lesezeichen
Riche célibataire
lesezeichen


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

Oliver Twist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist   Oliver Twist - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009, 19:14

En fait, j'ai revu l'adaptation ITV l'autre jour et apparemment j'étais dans un état d'âme beaucoup plus tolérant et en ce qui concerne les libertés prises avec l'intrigue et en ce qui concerne les acteurs: ça s'est beaucoup mieux passé cette fois ci! J'ai même bien aimé la première partie. Quant aux acteurs ce qui se passe c'est que j'ai récemment regardé la série Hornblower et j'ai beaucoup aimé Robert Lindsay là-dedans et même si je ne suis toujours pas 100 % convaincue par son approche au rôle de Fagin, maintenant à chaque fois je vois un peu le capitaine Pellew et donc ça va! Very Happy Celle qui m'énerve toujours c'est Lindsay Duncan (la mère d'Edward) qui surjoue atrocement mais bon je peux vivre avec.

Enfin tout ça pour dire que je revise cette version à la hausse notamment comparée avec les versions Polanski et BBC que j'ai fini par regarder et qui ne m'ont pas convaincue... No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oliver Twist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist   Oliver Twist - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009, 14:26

J'ai enfin vu la version BBC de 2007 et je dois dire que je partage entièrement ton avis, Isil.

J'ai préféré le petit Oliver du film de Polanski mais dans l'ensemble, j'ai été très satisfaite de cette adaptation. (et contrairement à celle de Polanski, on ne passe pas sur les origines d'Oliver)
La musique est particulière et un peu gênante au départ mais finalement, je l'ai trouvée plutôt bien adaptée.
Fagin est très différent de celui que j'avais imaginé (plus proche du film de Polanski) mais l'acteur est excellent et traduit bien toute l'ambivalence du personnage.
Nancy est parfaite elle aussi, très touchante.
Sikes apparaît moins brutal mais plus sombre et fou.

Cette adaptation mérite d'être vue selon moi même si ce n'est pas la plus réussie.
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

Oliver Twist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist   Oliver Twist - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 21:10

Je réfléchis à mes adaptations préférées pour le sondage d'Emjy et je suis retombé sur celles d'Oliver Twist.
Déjà, j'ai bien aimé le bouquin, c'était mon premier Dickens (juste avant David Copperfield, mon préféré) et j'ai beaucoup aimé son humour noir et son ironie. Par contre, c'est vrai qu'Oliver est assez passif dans le livre et que ce sont les personnages secondaires les plus marquants !

Pour les adaptations, je n'avais vraiment pas aimé le film de Polanski. Je l'ai trouvé beaucoup trop froid et dépourvu d'humour (le comble pour un Dickens), j'ai l'impression que Polanski voulait donner un ton uniquement dramatique à ce film ! Oliver Twist - Page 2 988187
Et puis, il y a beaucoup trop de choses supprimées pour reconnaître le roman ...
Le dessin animé que j'ai vu enfant contenanait plus d'éléments de l'histoire originelle ! affraid

J'ai bien aimé l'adaptation de la BBC : les acteurs sont bons, il y a de l'humour, Oliver est un peu plus actif (bon ce n'est pas fidèle au roman, mais j'ai horreur des personnages passifs !) et la musique ne m'a pas dérangée ! J'ai particulièrement aimé Dodger et Nancy !
Je ne suis pas sûre que ce soit l'adaptation ultime du livre pour moi, mais c'était un très bon moment ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Oliver Twist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist   Oliver Twist - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 21:17

J'ai terminé la lecture d'Oliver Twist, mais j'ai vraiment peiné pour en venir à bout.
La plume de Dickens a beau être remarquable, j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs.
Toutefois, j'ai appris que l'oeuvre avait été publiée en feuilleton, et je crois effectivement que l'écriture et la lecture de cette oeuvre correspondent à un tel format.

Ce n'est que mon 2è Dickens, et j'ai préféré De grandes espérances.
Je n'ai pas vu d'adaptation d'Oliver Twist encore.

J'attaque Notre ami commun prochainement. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Oliver Twist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist   Oliver Twist - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 18:48

J'ai donc fini le livre la semaine dernière, et à part Un chant de Noël il y a quelques années, c'était mon premier Dickens. Je ne me souviens pas qu'il y ait eut autant d'humour dans un chant de Noël, donc j'ai été bien surprise quand j'ai attaqué Oliver Twist.
J'ai bien aimé l'histoire et j'ai plus d'une fois frémi pour le pauvre Oliver. Il n'aspire qu'a être un petit garçon sage et aimé, mais tout l'en empêche. Il manque parfois de caractère, c'est vrai, mais il ne faut pas oublier que ce n'est encore qu'un petit garçon. Et puis à plusieurs reprises, il prend son destin en main, en s'enfuyant de chez M. Sowerberry, par exemple. Au final, je l'ai trouvé tout de même très attachant.
J'ai aimé cette galerie de personnages haut en couleurs, même si, comme la lecture m'a pris un peu de temps, j'ai parfois eu du mal à me souvenir de qui était qui après une interruption trop longue. Ils sont tout de même nombreux à intervenir dans le roman.

Je me réjoui d'avoir encore plusieurs Dickens sur ma PàL drunken

J'ai également vu l'adaptation de Roman Polanski, et je me range dans ceux qui ont trouvé qu'elle manquait un peu d'émotion. Les images sont belles, les costumes tels que je les imaginais, j'ai trouvé les décors de l'appartement de Fagin un peu trop propres. l'adaptation est très fidèle au début et jusqu'au cambriolage. Polanski a fait le choix de passer sous silence les origines d'Oliver et toute cette partie toutélié. C'est vrai que c'est un peu invraisemblable, mais après tout, ce n'est qu'un roman. Cela tranche avec le début à l'orphelinat qui est semble-t-il directement inspiré de ce que Charlie à pu vivre et voir.
Spoiler:
J'ai trouvé tout les acteurs très bien, Oliver est mignon tout plein, M. Bumble ridicule à souhait, Fagin ambigu comme pas deux, Sikes est inquiétant et M. Brownlow est le grand-père que l'on voudrait avoir. Cependant, je n'ai pas plus tremblé que ça dans le film pour Oliver. Mais je serais incapable d'expliquer à quoi ça tient. Je ne regrette pas de l'avoir vu, mais je ne le regarderais pas des dizaines de fois a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14205
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Oliver Twist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist   Oliver Twist - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 22:05


Merci pour tes impressions Yseult. Le roman figure sur ma PAL depuis que j'ai vu le film de Polanski à sa sortir au cinéma, et je ne l'ai toujours pas lu. J'avais beaucoup aimé cette adaptation, mais je dois avouer qu'en-dehors de la belle performance de Ben Kingsley, méconnaissable Fagin, et du travail très précis de reconstitution historique, je n'en garde que peu de souvenirs. Une piqûre de rappel me ferait du bien.

_________________
Oliver Twist - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Elodie Brittany
Préceptrice
Elodie Brittany


Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 16/04/2012

Oliver Twist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist   Oliver Twist - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012, 23:38

Oliver Twist! un roman magnifique!! et j'ai beaucoup aimé l'adaptation de Roman Polanski aussi même sil manquait certaines choses forcément. C'était mon sujet de mémoire en master 1 Smile j'ai travaillé sur "le gothique" dans le roman Smile c'était passionnant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6909
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Oliver Twist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist   Oliver Twist - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 22:29

J'ai relu ce roman, longtemps après une expérience infantile traumatisante.
En fait Oliver Twist me paraît un splendide roman d'aventures, si on ne nous l'impose pas à l'âge tendre et si on n'y cherche pas un roman d'apprentissage: Oliver n'apprend rien, c'est un personnage improbable qui a la moralité infuse dès le départ.

J'y vois davantage un roman à la Wilkie Collins ou un "Mystères de Londres" très palpitant et irréaliste. Le véritable chef d'œuvre en est la bande de malandrins de Fagin, je trouve. Le final est un feu d'artifice palpitant, avec un assassinat infernal et une chasse à l'homme particulièrement réussis.
Si les gentils sont très sympas (et pas trop dégoulinants de sainteté rosâtre, ouf) les méchants sont irrésistibles!
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Oliver Twist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist   Oliver Twist - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 02:48

Selenh a écrit:
et si on n'y cherche pas un roman d'apprentissage: Oliver n'apprend rien, c'est un personnage improbable qui a la moralité infuse dès le départ.

J'y vois davantage un roman ... très palpitant et irréaliste.

C'est aussi mon point de vue. Razz J'attendais un roman d'apprentissage et bien non. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Oliver Twist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist   Oliver Twist - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 13:30

Je ne sais pas si vous connaissez la (très bonne) émission Personne ne bouge ! sur Arte, mais il y a une nouvelle rubrique cette année intitulée "Personne ne lit", qui était consacrée la semaine dernière à Oliver Twist Arrow Wink 

Bon moi ça me fait beaucoup rire alors je me suis dit que ça pouvait vous plaire lol! par contre attention c'est plein de spoilers, je préfère prévenir !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14205
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Oliver Twist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist   Oliver Twist - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 17:03


Merci esperluette, c'est sympa bien qu'assez caricatural. Cela dit j'ai ri moi aussi. Et tant pis pour les spoilers, comme j'ai déjà vu le film de Polanski je pars du principe que je connais les grandes lignes de l'intrigue Laughing .

J'en ai profité pour regarder aussi l'émission sur Pagnol, pas mal faite également Razz .

_________________
Oliver Twist - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14205
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Oliver Twist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist   Oliver Twist - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 12:32


Je poste mes impressions d'ensemble de l'adaptation de la BBC de 2007 dont la dernière partie a été diffusée hier soir sur Arte, car il me semble qu'elles ont plus de leur place ici que dans le sujet d'annonce du cycle Dickens.

Globalement j'ai bien aimé, tout en accrochant moins, sans savoir pourquoi, à la seconde partie. Je reste sur ma première impression de ce Fagin dont l'interprétation ne m'a pas convaincue. Mis à part l'accent pris par l'acteur je n'ai pas "vu" Fagin tel que je me l'imagine. Rien à reprocher en revanche aux autres acteurs. J'ai particulièrement apprécié le jeune Dodge.
Spoiler:

Après le film de Polanski c'est la deuxième adaptation que je vois. Sans être très attachée à l'histoire (le hasard du sort qui veut qu'Oliver soit recueilli précisément dans sa famille, qui le cherche depuis des année, me paraît trop gros pour être vrai) je vais tenter de remonter le roman sur ma PAL cette année.

_________________
Oliver Twist - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Oliver Twist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist   Oliver Twist - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 14:12

Je suis d'accord avec toi Tatiana, c'est vrai que c'est plus logique de poster les commentaires sur l'adaptation d'Oliver Twist ici.
J'ai regardé les 2 parties et malheureusement, je ne peux pas dire que j'ai été particulièrement emballée. Déjà, Oliver Twist est sans doute le roman de Dickens que j'aime le moins. C'est celui qui concentre tout le côté enfant maltraité, misère sociale et alors le pompon du pompon, ce hasard bienheureux que tu mentionnes dans ton post, Tatiana.
Ce que j'ai bien aimé en revanche dans cette adaptation ce sont les méchants. Pour une fois ils ne sont pas trop caricaturaux et ils sont dans l'ensemble très bien interprétés (Tom Hardy  Oliver Twist - Page 2 150390 ). Je suis nettement plus réservée sur Fagin et sur l'interprétation de Timothy Spall. J'avais beaucoup aimé le Fagin de Ben Kingsley dans l'adaptation de Polanski, hors là, je n'ai pas du tout retrouvé la complexité du personnage. Il faudrait sans doute que je lise le roman pour pouvoir me faire une opinion sur l'interprétation qui colle le mieux au personnage mais j'avoue que je ne suis pas hyper motivée.
En revanche, j'avoue que j'ai un faible pour le personnage de Nancy, cette prostituée au grand coeur qui malheureusement, est tombée sous le charme du mauvais garçon. Alors que toute l'histoire d'Oliver Twist paraît totalement improbable, ce personnage lui est vraiment réaliste et je trouve que c'est l'un des plus beaux personnages féminins chez Dickens.
Pas mal d'entre vous ont critiqué la musique mais j'avoue que moi je l'ai bien aimée. Et très franchement, ça ne pourra jamais être pire que le riff de guitare électrique qu'on entend dans la version BBC 2008 de Sense and Sensibility Laughing
Donc voilà, une adaptation qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais que je suis malgré tout contente d'avoir découverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28541
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Oliver Twist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist   Oliver Twist - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 17:39

Je poste également mon avis sur cette adaptation de la BBC  Very Happy 
J'ai beaucoup aimé ! J'ai remarqué que les deux parties ne se ressemblaient aucunement, la première se concentrant davantage sur Oliver, tandis que la deuxième, plus sombre, met surtout en évidence le rôle prépondérant de Nancy ou encore Rose pour aider Oliver  I love you 
Comme dans De Grandes Espérances, certains personnages m'ont plus touchés que d'autres, notamment Oliver, Nancy
Spoiler:
ou encore Rose  I love you 

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et j'ai été ravie de voir
Spoiler:

Bref, encore une magnifique découverte de ce début d'année, avec Call the Midwife et surtout Broadchurch, et j'ai d'ailleurs emprunté le film de Polanski à la bibliothèque pour me faire mon avis sur cette adaptation qui a l'air d'avoir eu du succès !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Oliver Twist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist   Oliver Twist - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 01:04

J'ai regardé ce soir l'adaptation BBC 2007 diffusée sur arte il y a deux semaines et je l'ai beaucoup appréciée Razz Je ne saurais trop argumenter sur la fidélité au livre car je l'ai lu étant encore ado et ça fait bien trop longtemps pour qu'il m'en reste le moindre souvenir Razz
Dans le désordre, j'ai beaucoup aimé la musique, les personnages de "méchants" pas caricaturaux (en particulier Bill), mais surtout, Nancy et Dodger, qui m'ont beaucoup touché et émue.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28541
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Oliver Twist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist   Oliver Twist - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 18:57

Saatiya, je te rejoins sur le fait
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oliver Twist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist   Oliver Twist - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oliver Twist
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Selfie ou My Fair Lady with a twist
» Oliver ! The Musical
» Oliver Goldsmith : le Vicaire de Wakefield
» Othello d'Oliver Parker version 1995

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens-
Sauter vers: