Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?

Aller en bas 
+65
ludi33
valmont
papotea
Selenh
Fugace
MD
Carry
kokokun
Emily-de-Winter
Mary Tudor
N..
emmaD
MeganEdward
MarianneJustineBrandon
margause
petitefadette
Joëlle
Resmiranda
peteandco
Nora26
P&P
lady Clare
imonjo
iLLy Pop
Judi
cat47
marie21
Meha
Math
rosetyler
Accalia
Tiwie
Rebecca
cassandra
Fofo
Fée clochette
Little bird
Miss Bell
Sophie
Rosalind
clinchamps
Mrs MacFadyen
nathy's
Susan
Anne Elliot
Lise Bennet
la folle du logis
lorelai59
lili33680
tiff
ekaterin64
Bonnie
Tizzie
mimidd
Doddy
Bexounet
Copetan
Alanis
Marianne
Mr Damien Tilney
serendipity
pouchkinet
Camille Mc Avoy
Clelie
Elinor
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 10:18

Ah, j'aime bien ce sujet! Very Happy quand j'étais jusqu'au cou dans mes révisions, j'ai envoyé un mail du genre à ma meilleure amie du genre "ah, si je vivais à l'époque de JA, j'aurais la paix, et rien d'autre à faire que lire et dessiner toute la journée!! (et pas apprendre par coeur des listes d'auteurs et de titres Suspect )". A quoi elle s'est empressée de répondre que je n'aimerais sans doute pas qu'on m'impose mon mari (certainement pas!!! Mad je préfère retser toute seule!!), et que je devrais peut-être apprendre le latin ou un truc du genre pour être bien éduquée... Suspect une autre amie a des parents agriculteurs, donc elle a aussi refusé le voyage en arrière, histoire d'éviter de se retrouver paysanne! Razz

donc, bon, je suppose qu'il faut renoncer aux robes et à a galanterie de l'époque (c'est bien dommage, moi je trouve la drôle des Miss, Mr, révérences et baise-main!! et Doddy, moi je trouve ça arrangeant que les hommes fassent le 1er pas Embarassed Wink bon, sauf si tu tombes sur un très timide, dans ce cas c'est vrai qu'on n'est pas rendues...). Parce qu'effectivement niveau confort ça n'étais pas terrible (je ne vais pas tout répéter, je suis d'accord avec vous Wink ... on me reproche de ne dessiner et peindre que des scènes du 19ème, ça fait sourire, genre "elle est nostalgique de ce temps affreux"... ben non, j'ai quand même les pieds sur terre, je sais bien que c'était une époque difficile (j'ai lu Zola aussi!), mais l'avantage de la peinture et de la littérature, c'est qu'on peut choisir de mettre en avant le bon côté des choses. Les livres de JA montrent certes principalement le beau côté -les mariages d'amour entre des jeunes gens pas trop moches en général-, mais si on garde dans un coin de sa tête le fait que ce n'est qu'une vision "partielle", on peut bien profiter de lire des romans positifs et rêver un peu!! Smile on ne peut pas toujours tout voir en noir!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12347
Date d'inscription : 31/05/2007

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 14:51

Bexounet a écrit:
Je crois profondément que ma prof de français de cinquième (à qui je dois tant) avait raison quand elle nous affirmait que "la galanterie est la politesse des machos"...

Voili voilou.. j'espère m'être expliqué suffisament crairement pour ne pas paraittre comme un affreux malotru...

Elle me plait bien ta prof de Français !!!

Voilà un constat que je me fais inconsciemment depuis des années sans jamais savoir comment le formuler ....

Personnellement, sans être une féministe outrancière, je ne vois pas pourquoi un homme me laisserait forcément passer devant etc etc ... je trouve que la galanterie va à l'encontre de l'égalité des sexes ...
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 21:08

Houla pour moi la galanterie ce n'est pas qu'un homme m'ouvre la porte d'un resto ! Je préfère le faire seule mdr (j'aime ne rien devoir à personne). Ca ne se limite pas à ça, comme je l'ai dit c'est plus un état d'esprit... ouvrir la porte à une femme et la laisser passer devant ce n'est que la partie visible de l'iceberg "Galanterie" selon moi. Je ne sais pas si je suis très claire en disant cela... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Marianne
Demande enflammée
Marianne


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 03/02/2007

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 1:00

moi je te comprends en tout cas.

Il s'agit de la politesse, de la gentillesse et de savoir vivre.


J'ai remarqué dans les transports en commun, que seules les femmes se levent pour laisser la place aux femmes enceintes ou aux personnes agées, jamais les hommes. Ils font semblant de ne rien voir. Rolling Eyes D'ailleurs, je commence à détester les hommes qui ont moins de 40 ans: ils prennent ce qui leur convient du machisme et de l'égalité homme-femme. Franchement, je préfère avoir affaire à un macho galant qu'à un macho goujat
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 42
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 9:51

Bah en fait, et apparemment je ne suis pas la seule : non merci ! J'aime bien le 21ème siècle en fait.
Déjà , si j'en crois ma généalogie, je n'aurais pas été fille de gentleman, mais plutôt blanchisseuse ou paysanne Rolling Eyes . Remarquez, j'ai un ancêtre qui était tailleur de pierre ... ça fait plus Thomas Hardy que Jane Austen tout de suite comme destin !
Parce que c'est sûr que s'il s'agit de peindre et lire toute la journée, avec quelques pauses piano, danser avec l'homme de ma vie, alterner campagne bucolique et vie mondaine à Londres, pas de problème là Laughing , je signe !
Et les robes ... c'est tentant, j'avoue ! En plus au 19ème siècle j'aurais su coudre et imiter le style à la mode et tout.Razz
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 9:57

Pareil que Marianne : je préfère le "macho" qui me tient la porte plutôt que le "macho" qui me l'envoie dans la tête!

Je ne suis pas sûre que le gars qui reste assis dans le bus, alors que la vieille dame s'accroche à ses paquets, le fasse dans une optique d'égalité homme-femme.
Revenir en haut Aller en bas
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 11:05

Bonnie a écrit:
Déjà , si j'en crois ma généalogie, je n'aurais pas été fille de gentleman, mais plutôt blanchisseuse ou paysanne Rolling Eyes . Remarquez, j'ai un ancêtre qui était tailleur de pierre ... ça fait plus Thomas Hardy que Jane Austen tout de suite comme destin !

Bonnie comment à tu su ta généalogie ? Je suis curieuse de savoir la mienne même si je suis pratiquement sûr que mes ancètres n'ont pas vécu en Angleterre, enfin on peut toujours avoir des surprises !!!

Et à propos de la galanterie même si j'aime être indépendante, des fois je suis assez vieux jeu et j'aime bien qu'un garçon me laisse passer avant lui, mais il faut dire qu'il n'y pense plus très souvent et que la galanterie est en train de disparaitre de leur vocabulaire !!!

Doddy a écrit:
Ca ne se limite pas à ça, comme je l'ai dit c'est plus un état d'esprit... ouvrir la porte à une femme et la laisser passer devant ce n'est que la partie visible de l'iceberg "Galanterie" selon moi. Je ne sais pas si je suis très claire en disant cela...

L'image de l'iceberg je comprend aussi parfaitement, il arrive des fois (j'espère pas souvent) de tomber sur un homme qui sous sa partie visible est un vrai gentleman mais dès qu'il est seul avec sa femme devient un vrai goujat et parfois violent !!!

C'est fou quand je parle de gentlemen, j'ai l'image des hommes de "Autant en emporte le vent" dans la tête, on dit toujours aux USA (à vérifier) que les hommes du Sud sont de vrais gentlemen (des descendants peut-être de Rhett ou Ashley ? lol)
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 11:38

Hoù lala! Si je suis sûre qu'Ashley Wilkes est un gentleman, je suis moins catégorique pour Rhett Butler, c'est un sacré macho qui n'a pas peur de la goujaterie.

Et là, pour le coup, je n'aurais pas aimé vivre à leur place même pour les belles ombrelles et les calèches. D'autant que j'aurais plus eu ma place dans une blanchisserie d'Atlanta que dans les salons de Tara, alors bof bof.

Et puis j'ai l'impression que la période victorienne est encore plus contraignante pour les femmes, on les élevait en petites saintes pour en faire des pouliches.
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 11:53

Elinor a écrit:
Et à propos de la galanterie même si j'aime être indépendante, des fois je suis assez vieux jeu et j'aime bien qu'un garçon me laisse passer avant lui, mais il faut dire qu'il n'y pense plus très souvent et que la galanterie est en train de disparaitre de leur vocabulaire !!!
Je pense que la galanterie existe encore, mais comme beaucoup d'autres choses c'est une denrée rare qui se perd. C'est une question d'éducation et d'époque, beaucoup de valeurs traditionnelles sont condirérées par les nouvelles générations comme obsolettes et ringardes. Le civisme, le savoir vivre, la politesse... et cela vaut pour les hommes comme pour les femmes. Tout n'est pas dû dans la vie, c'est une question d'échange. Mon travail m'amène à cottoyer beaucoup de gens et je peux vous dire que le nombre de personnes (et là je ne compte que les adultes) qui vous disent ne serait-ce que bonjour en rentrant dans la pièce sont très rare. Mais avec le temps, j'ai pû me rendre compte qu'un sourire ou une parole aimable pouvait souvent désamorcer un mouvement d'humeur.
La plupart des gens ont peur de la réaction de l'autre. Je pense que la tendance s'est inversé, à l'époque de Jane Austen et aux autres le pouvoir était aux hommes, aujourd'hui il est au femmes. Autrefois les codes établis entre les sexes leurs permettaient d'agir sans se poser de questions. De nos jours -mais peut-être nos gentlemen du forum ne seront pas d'accord avec moi- je ne crois pas qu'ils aient perdu ces traditions de bienséances mais qu'ils ne savent plus trop -par peur de la réaction du beau sexe- s'ils peuvent le faire.
J'ai l'exemple d'un garçon que j'ai connu à la fac. Il vous ouvrait les portes de voitures pour rentrer mais aussi pour sortir, tenait les parapluies par temps de pluie, tenait les portes d'une pièce pour vous laisser paser (vous et les 10 autres personnes qui suivaient derrière Suspect ), ne commençait jamais à manger avant vous... Tout ça et bien d'autres petites attentions, il n'a jamais étendu une veste par terre pour que l'on ne marche pas dans la boue, mais je suis sûre qu'il en aurais été capable ! Conséquences me direz-vous, il passait pour l'extraterrestre de service, cherchez l'erreur scratch . De nos jours un ado qui agirait de même serait forcement exclu de sa "tribu"
Pour en finir avec ce trop long post, je dirais quand même : vive le XXème siècle. Pour l'accès à l'éducation pour tous, pour le conford et l'augmentation de durée de vie, les progrès de la médecine et bien d'autres.
Mais comme je suis quand même une fille et que les filles sont pleines de contradictions, je vote aussi pour le retour des belles robes et des bals de l'époque drunken

_________________
Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12347
Date d'inscription : 31/05/2007

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 11:57

Elinor a écrit:

Bonnie comment à tu su ta généalogie ? Je suis curieuse de savoir la mienne même si je suis pratiquement sûr que mes ancètres n'ont pas vécu en Angleterre, enfin on peut toujours avoir des surprises

Soit quelqu'un a déjà fait des recherches dans ta famille et dans ce cas, tu peux te faire livrer ça sur un plateau d'argent ....

Soit, comme moi, personne ne s'y est collé, mais tu es curieuse, alors tu commences par interroger tout ta famille (les plus anciens en particulier) et à partir de là, tu commences à remonter dans le temps grâce aux archives municipales, départementales etc... c'est beaucoup de boulot, mais c'est passionant !
Revenir en haut Aller en bas
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 14:13

janebennett a écrit:
Soit, comme moi, personne ne s'y est collé, mais tu es curieuse, alors tu commences par interroger tout ta famille (les plus anciens en particulier) et à partir de là, tu commences à remonter dans le temps grâce aux archives municipales, départementales etc... c'est beaucoup de boulot, mais c'est passionant !

Et c'est parti pour des recherches passionnantes (j'espère que ma famille va m'aider), allez j'y cours...
Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 241957 Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 241957 Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 241957 Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 241957 Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 241957

@ ekaterin64 : Ce garçon, très galant, les autres garçons le prenaient comment toute cette galanterie ??? Vraiment il m'impressionne !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 42
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 14:49

Elinor a écrit:
janebennett a écrit:
Soit, comme moi, personne ne s'y est collé, mais tu es curieuse, alors tu commences par interroger tout ta famille (les plus anciens en particulier) et à partir de là, tu commences à remonter dans le temps grâce aux archives municipales, départementales etc... c'est beaucoup de boulot, mais c'est passionant !

Et c'est parti pour des recherches passionnantes (j'espère que ma famille va m'aider), allez j'y cours...
Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 241957 Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 241957 Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 241957 Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 241957 Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 241957

Tout à fait sauf que moi c'est mon père qui s'y est mis depuis qu'il est à la retraite ... travail tout fait !
Revenir en haut Aller en bas
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 14:57

Bonnie a écrit:
Tout à fait sauf que moi c'est mon père qui s'y est mis depuis qu'il est à la retraite ... travail tout fait !

Tu as beaucoup de chance, il est curieux et cherche à savoir ses origines. Moi mes parents ça ne les intéressent pas du tout, pour ma mère "le passé ç'est le passé" donc pas la peine de "blablasser" dessus, il faut dire qu'elle n'est pas du tout littéraire, mon père plus, il aime beaucoup l'histoire (Napoléon et l'Egypte), et je suis comme lui, donc il va peut-être un peu m'aider !!! Je vais essayer de trouver quelques trucs pendant l'été car l'année prochaine ç'est tout simplement impossible...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12347
Date d'inscription : 31/05/2007

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 15:14

Chouette Elinor une nouvelle convertie à la généalogie !! Razz Razz

Si tu as la chance d'avoir tes grand-parents en vie, voire tes arrières grand-parents, commence par eux !

Si je peux te donner un conseil, essaie d'enregistrer les témoignages sur l'histoire de ta famille. C'est un conseil qui m'a été donné l'an dernier par un cousin très éloigné que je viens de retrouver et qui pratique la généalogie depuis longtemps.

Personnellement, je ne l'ai jamais fait (parce que je n'y avais pas pensé -j'avais 15 ans quand j'ai commencé mes recherches, j'en ai aujourd'hui 32- et aussi parce que j'aurais craint de mettre mes interlocuteurs mal à l'aise). Et c'est un grand regret. Aujourd'hui, mes grands-parents sont décédés et je ne me souviens que de ce que j'ai noté après avoir discuté avec eux. En plus, en fonction de notre âge, on va passer sur des détails que l'on trouvera plus intéressants plus tard ! Et puis, il faut aussi penser aux générations futures qui pourront être intéressées par tout élément que nous pourrons glaner !!

Un autre conseil : essaie de récupérer un maximum de photos dans toute ta famille. Là encore, quand les gens décèdent, malheureusement beaucoup de choses se perdent. Fais toi faire des copies de photos à défaut de récupérer des originaux !

Désolée pour le long HS, ce sujet me passionne Razz
(et si on créait un topic dédié dans une autre section afin de ne pas polluer ?)
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 15:25

Elinor a écrit:
@ ekaterin64 : Ce garçon, très galant, les autres garçons le prenaient comment toute cette galanterie ??? Vraiment il m'impressionne !!!
Impressionnant, oui c'est bien le mot. Et les autres garçons ? Il ne les fréquentait pas beaucoup, il était surtout entouré de filles lol!
Sans rire, parce qu'il était différent des autres, on disait qu'il était gay

_________________
Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
tiff
Romancière anglaise
tiff


Nombre de messages : 1741
Age : 36
Localisation : Kervignac - Morbihan
Date d'inscription : 02/02/2007

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 15:50

c'est vraiment de la bêtise humaine de penser de genre de chose!

beaucoup d'hommes de ce genre nous manque Sad (pas gay mais galant. mais je n'ai rien contre les homosexuels Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://fanromantique.cabanova.fr/
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 15:50

ekaterin64 a écrit:
Sans rire, parce qu'il était différent des autres, on disait qu'il était gay

Je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'étonne que l'on est dit ça. C'est fou comme aujourd'hui dès qu'un garçon est élégant, gentil voire galant, il est tout de suite cataloguer de gay, pfff ç'est vraiment pénible !!!
Je parle en connaissance de cause car mon meilleur ami est comme ça, bon vrai qu'il est des fois un peu narcissique, mais tout le monde au lycée disait qu'il était gay et il trouvait vraiment ça lassant !!!
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 15:55

Ce n'est pas étonnemant que face à ce genre de préjugés la galanterie se perde. Peu de gens ont le caractère suffisemment trempé pour passer au dessus de ces mesquineries. La plupart préfèrent se couler dans la masse

_________________
Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
lili33680
Pauvre gouvernante
lili33680


Nombre de messages : 19
Age : 39
Date d'inscription : 29/03/2007

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 21:38

Bonjour !

JE trouve qu'à l'époque tout était beau ! J'aurais aimé vivre à cette époque ! Les paysages, la nature tout était magnifique.

Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 14:46

C'est vrai qu'à cette epoque il n'y avait pas de beton partout mais point de vue social les femmes avaient bien un statut inferieur. La medecine n'etait pas aussi fiable et les difference sociales bien marquées. J'aime cette epoque mais une epoque romancée sans ces mauvais côtés. Beaucoup parlent des vêtements et bien rien ne vous empeche de vous habiller style empire lors d'Halloween!! Very Happy
Et pour la galanterie c'est vrai que ca se perd mais il y a tjs des exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
la folle du logis
Manteau de Darcy
la folle du logis


Nombre de messages : 50
Age : 33
Localisation : dans la plus belle campagne de France...
Date d'inscription : 13/05/2007

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 13:37

Je suis d'accord avec tout le monde, lol. Je trouve aussi qu'a chaque fois que l'on s'imagine un univers austenien....et bien on a tendance a prendre en consideration les avantages plutot que les inconvenients.

Personnellement, il ya plus de desavantages a vivre a l'epoque de notre celebre ecrivain. Meme si moi aussi je reve de temps en temps de faire partie de ce monde.
L'hygiene, la medecine, le statut de la femme, la pauvrete qui touche plus de 70% de la population, l'illetrisme sont des inconvenients majeurs.

Mais en meme temps, comment resister aux paysages naturels, sauvages et magnifiques, a un rapprochement societal des oeuvres de Jane Austen, et si l'on est riche a cette epoque comment resister a la grandeur des demeures et proprietes ou encore a la paresse constante et aux nombreux divertissements et a une mode vestimentaire sortie tout droit d'un conte de fee... lol! Bon, je m'emporte un peu trop, mais je suis sure que beaucoup d'entre nous ont un jour voulu pour 24 heures visiter les poussieres d'un glorieux passe britannique.

Quant aux guerres, elles sont encore presentes aujourd'hui. Il ne faut pas l'oublier meme si elles ne nous touchent pas directement dans nos pays, occidentaux, qu'elles ne se deroulent pas sur les territoires europeens....

Et je ne suis pas trop d'accord avec la galanterie. C'est vrai que ce n'est plus ce que c'etait. Mais les "gentlemen" existent encore et sont assez nombreux. Bon apres, j'avoue qu'ils ne courent pas les rues... Mais quand on cherche, on trouve. Malheureusement, les prejuges comme l'ont souligne Elinor et ekaterin64 tuent la galanterie a petit feu. Moi aussi, j'ai un ami qui est tres galant et qui a le droit a ces remarques. Mais il fait avec et se fiche de l'opinion des autres.

Bon dimanche,

FDL
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 15:35

Concernant la galanterie, il faut honnête et regarder les choses en face : l'homme galant existe mais il est loin d'être une généralité.

J'en parle en connaissance de cause : travaillant dans un univers presque exclusivement masculin, la galanterie n'est absolument pas de mise. Pour dire vrai, le but en tant que femme est de se "noyer dans la masse" afin d'être considérée à l'égal d'un homme. Ce qu'elle n'est pas, et ce qu'elle ne sera jamais. Ce que je dis est sans doute fortement contradictoire. En effet, je me languis de la galanterie, mais je fais tout pour être considérée autrement que comme une faible femme. Comportement qui décourage la moindre attention de la gent masculine. Je les comprends Twisted Evil .

Ca c'est pour le milieu du travail, mais je n'ai pas à me plaindre de ma tendre moitié qui est un exemple type d'une galanterie disparue. I love you

Comme cela est dit dans un précédent message, les femmes sont pleine de contradictions Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 13:11

Perso, vu ma généalogie, au XIXème siècle, je serais proche des mines du Pays de Galles ou en Lorraine (quelque part entre marchand de draps et paysan...).

Sinon, moi aussi, depuis longtemps (le temps où je lisais encore des contes de fée peut-être...) je me demande ce que ça serait de vivre au XIXème siècle et je pense la même chose que tout le monde : Vive le XXIème siècle !
Les bals, les robes, la poésie et Mr Darcy, c'est très beau mais aussi rare (n'oublions pas que Jane Austen n'a pas pu se marier !).
Et je crois que j'aime trop le cinéma et le rock pour m'en passer lol.

Quant à la galanterie, ça fait plaisir mais ce n'est pas essentiel, qui trouve Heathcliff galant ? Et pourtant il est considéré comme un héros romantique.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 17:00

Il est vrai que le confort actuel nous est indispensable. L'accès à la culture était loin d'être répandu au XIXe. Je me joins donc à toi, Lise Bennet pour dire vive le XXIe siècle !

Je ne me fais guère d'illusion sur mes ancêtres à cette époque. Un de mes arrière-grand-père (né en 1888) était ouvrier dans une sidérurgie. Si on remonte 1 ou 2 générations plus loin, il y avait quelques éleveurs de moutons... Je ne pense pas que ça devait être très gai de vivre à l'époque, surtout pour une femme.

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu parles de Heathcliff ou d'autres héros de romans noirs. Ce sont loin d'être des gentlemen, et pourtant, ils sont indéniablement charismatiques.

Au fait, très bel avatar et magnifique signature, Lise cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 18:13

C'est vrai, on aimerais tous pouvoir passer nos journées à se prélasser sur des sofas et à ne rien faire sauf lire et se promener dans notre "shrubbery".

Mais, en plus de tous les désavantages que vous avez déjà mentionné, le statut de la femme, l'hygiène, la pauvreté, &c, il y a aussi le désavantage majeur de n'avoir pas accès à tous les livres qu'on a aujourd'hui. Ce qui, pour ma part, enlève un des avantages majeurs du voyage dans le temps, c'est-à-dire passer des journées entières à lire.

Je dis qu'on n'aurais pas les mêmes livres à l'époque car, premièrement, ils étaient beaucoup plus dispendieux et deuxièmement, beaucoup n'auraient pas encore été publiés! Imaginez un peu, outre Jane Austen, on ne pouvait lire que des romans épistolaires, du Byron ou du Sir Walter Scott, et quelques autres romans qui, pour les gens moins familiers avec le vieux anglais, seraient franchement quasi-incompréhensibles. Je parle de l'Angleterre, mais j'imagine que c'était un peu la même situation partout ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Auriez-vous une chambre de libre ?
» Bonjour, vous auriez une chambre simple ? :)
» Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!
» Les héroïnes austeniennes: le jeu !
» Les héroïnes austeniennes: le jeu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: In Jane We Trust-
Sauter vers: